Ce que révèle la planète exotique découverte dans la galaxie M51

Vue d’artiste d‘une exoplanète devant une étoile à neutrons. © Nasa/CXC/M. Weiss
Une exoplanète orbitant autour d’un curieux duo d’étoiles a possiblement été découverte dans une galaxie proche, M51. Si l’interprétation de l’observation réalisée n’est pas encore complètement comprise, la technique employée semble offrir de nouvelles perspectives aux astronomes.
Une planète qui tourne autour d’une étoile double est déjà un cas assez rare pour que l’on se penche dessus. Mais lorsque cette exoplanète est découverte dans une autre galaxie que la nôtre, l’annonce fait l’effet d’un coup de canon dans la communauté scientifique. Et c’est bien ce que vient de réaliser l’équipe de Rosanne Di Stefano (université de Harvard) en publiant la découverte de ce qui serait la première planète extragalactique connue ! Un planète repérée dans une autre galaxie À l’aide du satellite Chandra de la Nasa, cette équipe a détecté un “creux” dans le signal émis par une binaire X — un duo composé d’une étoile massive et d’une étoile à neutrons — appartenant à la galaxie M51, ou galaxie du Tourbillon, située à 27 millions
Une planète qui tourne autour d’une étoile double est déjà un cas assez rare pour que l’on se penche dessus. Mais lorsque cette exoplanète est découverte dans une autre galaxie que la nôtre, l’annonce fait l’effet d’un coup de canon dans la communauté scientifique. Et c’est bien ce que vient de réaliser l’équipe de Rosanne Di Stefano (université de Harvard) en publiant la découverte de ce qui serait la première planète extragalactique connue !

Un planète repérée dans une autre galaxie À l’aide du satellite Chandra de la Nasa, cette équipe a détecté un “creux” dans le signal émis par une binaire X — un duo composé d’une étoile massive et d’une étoile à neutrons — appartenant à la galaxie M51, ou galaxie du Tourbillon, située à 27 millions...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.