Ce que révèle la planète exotique découverte dans la galaxie M51

Vue d’artiste d‘une exoplanète devant une étoile à neutrons. © Nasa/CXC/M. Weiss
Une exoplanète orbitant autour d’un curieux duo d’étoiles a possiblement été découverte dans une galaxie proche, M51. Si l’interprétation de l’observation réalisée n’est pas encore complètement comprise, la technique employée semble offrir de nouvelles perspectives aux astronomes.
Une planète qui tourne autour d’une étoile double est déjà un cas assez rare pour que l’on se penche dessus. Mais lorsque cette exoplanète est découverte dans une autre galaxie que la nôtre, l’annonce fait l’effet d’un coup de canon dans la communauté scientifique. Et c’est bien ce que vient de réaliser l’équipe de Rosanne Di Stefano (université de Harvard) en publiant la découverte de ce qui serait la première planète extragalactique connue ! Un planète repérée dans une autre galaxie À l’aide du satellite Chandra de la Nasa, cette équipe a détecté un “creux” dans le signal émis par une binaire X — un duo composé d’une étoile massive et d’une étoile à neutrons — appartenant à la galaxie M51, ou galaxie du Tourbillon, située à 27 millions
Une planète qui tourne autour d’une étoile double est déjà un cas assez rare pour que l’on se penche dessus. Mais lorsque cette exoplanète est découverte dans une autre galaxie que la nôtre, l’annonce fait l’effet d’un coup de canon dans la communauté scientifique. Et c’est bien ce que vient de réaliser l’équipe de Rosanne Di Stefano (université de Harvard) en publiant la découverte de ce qui serait la première planète extragalactique connue !

Un planète repérée dans une autre galaxie À l’aide du satellite Chandra de la Nasa, cette équipe a détecté un “creux” dans le signal émis par une binaire X — un duo composé d’une étoile massive et d’une étoile à neutrons — appartenant à la galaxie M51, ou galaxie du Tourbillon, située à 27 millions...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».