Ce qu'il faut observer dans le ciel de septembre

En ce mois de septembre, la constellation du Cygne et les Apennins lunaires sont à l'honneur. Dès le 1er, un joli passage de Vénus dans l'amas de la Crèche est à observer, et la planète s'aligne avec Mercure et la Lune le 17 !

 

Une émission présentée par David Fossé. En compagnie de Jean-Luc Dauvergne, le spécialiste de l'observation à Ciel & Espace, et de Bernard Nomblot, journaliste à Universcience.tv.

Pendant tout l'été, profitez du ciel grâce à notre guide "Les Nuits des étoiles", à télécharger gratuitement dans notre appli kiosque disponible sur l'Applestore et GooglePlay.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

    Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

  • Podcast : Dans le ciel nocturne au mois de mai

    C'est le mois de Jupiter ! Le 10, la planète géante passe à l'opposition, c'est donc la période la plus favorable pour l'observer. Au programme aussi de ces éphémérides : Saturne qui passe dans l'amas globulaire M22 (le 20), les cratères lunaires Triesnecker et Hyginus à découvrir avec Bernard Nomblot, et la constellation du Scorpion à explorer avec Jean-Luc Dauvergne.

  • Le JWST perd ses boulons

    Toujours en phase de test, le James Webb Space Telescope souffre d’une nouvelle avarie. La Nasa a annoncé que, fin avril 2018, de la visserie se serait échappée du cache protégeant le bouclier thermique.