Cassini plonge dans les failles d'Encelade

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Le 11 août 2008, la sonde Cassini est passée à 50km de la surface d'Encelade, l'un des satellites de Saturne. À cette occasion, elle a pris plusieurs photos de son pôle Sud, avec une résolution de 10m par pixel.

Les premières images du survol révèlent de nombreux blocs de glace au sein d'une région très tourmentée par une série de failles.

Dès 2005, la sonde spatiale avait repéré des geysers d'eau qui s'en échappaient jusqu'à des centaines de kilomètres d'altitude. Ce sont d'ailleurs ces jets qui alimentent l'anneau E de Saturne.

Recherche de geysers actifs
Dans les jours à venir, les scientifiques de la mission vont étudier leurs images afin de savoir si l'une d'elles montre un geyser actif en gros plan.

Encelade ne mesure que 500km de diamètre. Couvert de glace, c'est l'un des objets les plus brillants du Système solaire. Selon les modèles, ses geysers en activité seraient dus aux forces de marées qui, en échauffant ses entrailles, permettent l'existence d'eau sous forme liquide.

Ci-dessous, quelques-unes des premières images de la région polaire sud d'Encelade,
envoyées par Cassini lors de son survol du 11 août 2008.

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.