Budget de la Nasa 2021 : le Congrès américain préserve la science et retarde l’atterrissage sur la Lune

La station lunaire Gateway. Crédit : Nasa
Les Etats-Unis enverront probablement des humains sur la Lune moins rapidement qu’annoncé. Avec un budget 2021 plus modéré que celui requis par la Maison Blanche, la Nasa va devoir repousser le développement de son module lunaire. Mais le télescope spatial Nancy Grace Roman est sauvé.
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.