Les Etats-Unis enverront probablement des humains sur la Lune moins rapidement qu’annoncé. Avec un budget 2021 plus modéré que celui requis par la Maison Blanche, la Nasa va devoir repousser le développement de son module lunaire. Mais le télescope spatial Nancy Grace Roman est sauvé.
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.