Les Etats-Unis enverront probablement des humains sur la Lune moins rapidement qu’annoncé. Avec un budget 2021 plus modéré que celui requis par la Maison Blanche, la Nasa va devoir repousser le développement de son module lunaire. Mais le télescope spatial Nancy Grace Roman est sauvé.
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.
À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.
Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.