Les Etats-Unis enverront probablement des humains sur la Lune moins rapidement qu’annoncé. Avec un budget 2021 plus modéré que celui requis par la Maison Blanche, la Nasa va devoir repousser le développement de son module lunaire. Mais le télescope spatial Nancy Grace Roman est sauvé.
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un
Un plan pluriannuel, avec des dates estimées pour les lancements de la fusée SLS nécessaires pour construire la station spatiale circumlunaire Gateway, plus des activités scientifiques sur la Lune. Telles sont les conditions nécessaires, et à ce jour manquantes, pour que le Congrès octroie à la Nasa, pour son programme lunaire Artemis, le budget que voulait lui attribuer la Maison Blanche. En d’autres termes, en l’absence d’une réelle planification de la Nasa, les parlementaires ont coupé substantiellement les fonds qui leur étaient demandés pour rendre possible l’atterrissage d’astronautes américains sur la Lune en 2024. Evidemment, cela n’est pas dit explicitement. Mais en divisant par quatre le budget voulu par l’administration Trump pour la construction d’un...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !