Bételgeuse provoque une collision interstellaire

Bételgeuse, ses coquilles et gaz et un filament gazeux photographiés par le télescope spatial Herschel. Crédit : ESA/Herschel/PACS

Sous l'œil du télescope spatial européen Herschel, l'étoile principale de la constellation d'Orion apparaît entourée d'un bouclier gazeux.

Cette enveloppe ténue, invisible autrement que dans l'infrarouge lointain, a été émise par Bételgeuse voici plusieurs milliers d'années. Et à 30 km/s, d'ici 5000 ans, elle devrait entrer en collision avec un « mur » gazeux révélé par le télescope Herschel.

Collision annoncée
Initialement, les astronomes qui ont découvert cette image pensaient que le filament gazeux résultait d'une perte de masse de Bételgeuse antérieure aux émissions en forme de coquille.

Mais après une analyse plus minutieuse du cliché, ils penchent davantage pour une structure galactique liée au champ magnétique de la Voie lactée. Il est également possible qu'il s'agisse du bord d'un nuage interstellaire proche de Bételgeuse.

Le gaz perdu par l'étoile géante au cours de son existence va donc inévitablement percuter ce filament dans 5000 ans.

Bételgeuse en mouvement
L'étoile orangée de la constellation d'Orion, dont la luminosité réelle égale 100000 fois celle du Soleil, se déplace elle-même vers le filament. C'est pour cette raison que la coquille de gaz qui s'en échappe est moins épaisse dans cette direction. Les astronomes estiment que Bételgeuse percutera à son tour le « mur » gazeux dans 17500 ans.

Une prochaine supernova
Bételgeuse est ce que les astronomes appellent une supergéante rouge, c'est-à-dire une étoile massive arrivée en fin de vie. D'une masse égale à 15 fois celle du Soleil, elle a enflé au point qu'elle mesure plus de 800 millions de kilomètres de diamètre !

Sa surface a été observée et sa taille a été précisément mesurée par les astronomes qui assistent depuis quelques années à un léger rétrécissement.

Pendant son existence, son intense rayonnement lui fait perdre régulièrement de la masse sous la forme d'un vent de particules arrachées à son enveloppe d'hydrogène. Ce gaz, éjecté par épisodes, a été repéré autour de l'astre.

D'ici peu (quelques années à quelques milliers d'années), Bételgeuse explosera en supernova. Située à 425 années-lumière de la Terre, elle offrira alors un spectacle éblouissant en brillant pendant des semaines aussi fort que la Pleine Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.