Atlantis capture Hubble aujourd'hui

Cette photo montre le télescope Hubble et la navette lors de la troisième mission de réparation en 1999. Crédit : Nasa.

La navette américaine a rendez-vous avec le télescope spatial Hubble, ce mercredi 13 mai à 18h54 (heure française). Les images seront visibles en direct sur : Nasa TV

Après une vérification complète des protections de la navette, l’équipage d’Atlantis a remarqué une éraflure longue de 50 cm sur le bouclier thermique, causée par un débris lors du lancement (voir lien ci-contre). L’avarie est actuellement étudiée par les experts de la Nasa, mais semble mineure. Pour l’heure, les astronautes sont prêts à accomplir leur mission de rendez-vous avec Hubble, à 600km d’altitude.

La phase d’approche durera 2 h 30 min. La navette Atlantis va avancer vers Hubble aussi lentement que possible (moins de 800m par heure, puis 100m par heure pour les trente derniers mètres) pour éviter toute contamination du télescope par les gaz s’échappant des moteurs de la navette. Une fois les deux engins stabilisés à 10m l’un de l’autre, l’astronaute américaine Megan McArthur manipulera le bras robot d’Atlantis en se guidant avec la caméra fixée à l’extrémité de celui-ci. Navette et télescope seront alors amarrés l'un à l'autre. Grâce à ce lien, l’équipage orientera Hubble comme bon lui semble afin de faciliter l’accès des astronautes.

Les cinq sorties extravéhiculaires sont prévues au cours des douze jours de mission. Objectif : réparer le télescope spatial et renouveler certains instruments. La première sortie est prévue jeudi 14 mai (horaire à préciser) et sera visible en direct sur Nasa TV. Les astronautes John Grunsfeld et Drew Feustel installeront les nouveaux yeux de Hubble : la Wide Field Camera III. Une fois les opérations terminées, le bras robot fera pivoter le télescope et orientera correctement ses panneaux solaires afin de recharger le nouveau jeu de batteries.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.