Ariane 6 encore à redessiner

L'annonce, ce 16 juin, du regroupement entre Safran et Airbus Group, va très probablement changer la configuration du futur lanceur européen Ariane 6. Opéré pour gagner en efficacité face à la concurrence de la société privée américaine Space X, ce rapprochement entre les deux industriels européens a pour but de minimiser les coûts. Ce qui pourrait se traduire par un changement de concept : au lieu de deux premiers étages à poudre, Ariane 6 pourrait être dotée d'un étage à poudre et d'un autre cryogénique (l'actuelle technologie d'Ariane 5). Dans l'affaire, on pourrait aussi faire l'économie (600 millions d'euros) de la construction d'une nouvelle aire de lancement. De nouvelles "grandes manoeuvres" sont à attendre d'ici l'automne, date de la conférence ministérielle qui doit figer le projet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.