Ariane 5 réussit et prépare Ariane 6

Pour son deuxième lancement de l’année, qui a eu lieu mercredi 9 mars 2016 à 6h20 (heure de Paris), Ariane 5 a mis en orbite le satellite de communication Eutelsat 65 West A.

Ce satellite, d’une masse totale de 6 564 kg, est le 525e lancé par Arianespace. Il a été déposé sur une orbite de transition, 27 minutes après son lancement depuis la base de Kourou en Guyane française, avant d’atteindre une orbite géostationnaire à plus de 36 000 km d’altitude dans les jours à venir.

En outre, un test de niveau et de température du carburant en apesanteur a été effectué pendant le lancement, dans la partie supérieure de l’engin. Ceci, afin de récolter des données en vue du développement de la future Ariane 6.

La vidéo du lancement est disponible sur https://amp.twimg.com/v/02885227-bf1c-49c8-8288-60fc5f5d4958.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !