Archive Podcast : EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? Est-elle toujours géologiquement active ? Une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine : EnVision.

Vénus, jumelle infernale de la Terre, demeure un mystère à bien des égards... Avec son épaisse couche de nuages qui masque en permanence sa surface, sa lente rotation rétrograde de 243 jours terrestres, sa température de 460°C au sol, difficile de croire – comme le soupçonnent les scientifiques – qu’elle a peut-être un jour ressemblé à la Terre... Qu’est-ce qui aurait fait dérailler le climat de Vénus ?

Pour répondre à cette question, une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine. Actuellement en compétition à l'Agence spatiale européenne pour un lancement au début des années 2030 à bord d'une fusée Ariane 6, la mission EnVision devra déterminer si des volcans sont encore actifs sur Vénus, si la planète a possédé un jour des océans, et révolutionnera probablement notre compréhension de son histoire.

Avec Emmanuel Marcq, maître de conférence à l'université de Versailles-Saint-Quentin et chercheur au LATMOS, Thomas Widemann, astronome au LESIA à l'observatoire de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Note : Ce podcast a été difusé pour la première fois en juin 2018.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.