Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

C'est une bien étrange propriété des exoplanètes qu'a mise en évidence l'astrophysicien Jérémy Leconte dans un article paru début 2018 dans la revue Nature Geoscience.

Les exoplanètes rocheuses synchrones – celles qui tournent sur elles-mêmes à la même vitesse qu'elles tournent autour de leur étoile, comme la Lune autour de la Terre – ne présenteraient pas toujours la même surface à leur étoile comme on le pensait jusqu'ici. Elles se réorienteraient constamment, conduisant à un déplacement permanent et global de leurs formations géologiques.

Ce mécanisme pourrait avoir des conséquences décisives sur le climat des exoplanètes, et donc sur leur habitabilité, nous expliquait Jérémy Leconte en avril 2018...

Avec Jérémy Leconte, planétologue au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.