Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.

Plus d’un demi-siècle après le lancement du premier satellite artificiel, l’espace proche est encombré de multiples débris. Telle une ceinture mortelle, de l’écaille de peinture au bidon hors d’usage, cette nuée de déchets menace aujourd’hui d’interdire l’accès à une partie de l’orbite basse et géostationnaire.

Les spécialistes sont unanimes : le point de non-retour est atteint ; il faut agir. Armés des lois de la physique mais aussi de cordes, de filets, de ventouses, les ingénieurs planchent sur le premier nettoyeur de débris sur orbite.

Revue de détail des idées, des projets et des solutions imaginées pour préserver l’environnement spatial.

Avec Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du CNES, et Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace.

Note : Ce podcast est une rediffusion.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.