Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.

Plus d’un demi-siècle après le lancement du premier satellite artificiel, l’espace proche est encombré de multiples débris. Telle une ceinture mortelle, de l’écaille de peinture au bidon hors d’usage, cette nuée de déchets menace aujourd’hui d’interdire l’accès à une partie de l’orbite basse et géostationnaire.

Les spécialistes sont unanimes : le point de non-retour est atteint ; il faut agir. Armés des lois de la physique mais aussi de cordes, de filets, de ventouses, les ingénieurs planchent sur le premier nettoyeur de débris sur orbite.

Revue de détail des idées, des projets et des solutions imaginées pour préserver l’environnement spatial.

Avec Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du CNES, et Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace.

Note : Ce podcast est une rediffusion.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?