Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

Vue d’artiste de Saturne. © J. Swanepoel
Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.
C’est un débat aux multiples rebondissements. Cinq ans presque jour pour jour après que Cassini eut plongé dans les profondeurs de Saturne, Jack Wisdom et ses collègues ont utilisé ses ultimes données pour élaborer un nouveau mécanisme de formation des anneaux de la planète géante. Partisans de la thèse d’anneaux jeunes (une centaine de millions d’années, à comparer avec les 4,5 milliards d’années de Saturne), ils proposent qu’une ancienne lune en soit à l’origine. Chrysalis, c’est son nom, permettrait également d’expliquer l’importante inclinaison de l’axe de rotation de Saturne (26,7°), qui intrigue les planétologues. Cette forte inclinaison est d’ailleurs leur point de départ. Selon l’équipe américaine, elle serait due à un mécanisme particulier
C’est un débat aux multiples rebondissements. Cinq ans presque jour pour jour après que Cassini eut plongé dans les profondeurs de Saturne, Jack Wisdom et ses collègues ont utilisé ses ultimes données pour élaborer un nouveau mécanisme de formation des anneaux de la planète géante. Partisans de la thèse d’anneaux jeunes (une centaine de millions d’années, à comparer avec les 4,5 milliards d’années de Saturne), ils proposent qu’une ancienne lune en soit à l’origine. Chrysalis, c’est son nom, permettrait également d’expliquer l’importante inclinaison de l’axe de rotation de Saturne (26,7°), qui intrigue les planétologues.

Cette forte inclinaison est d’ailleurs leur point de départ. Selon l’équipe américaine, elle serait due à un mécanisme particulier
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…