Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

Vue d’artiste de Saturne. © J. Swanepoel
Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.
C’est un débat aux multiples rebondissements. Cinq ans presque jour pour jour après que Cassini eut plongé dans les profondeurs de Saturne, Jack Wisdom et ses collègues ont utilisé ses ultimes données pour élaborer un nouveau mécanisme de formation des anneaux de la planète géante. Partisans de la thèse d’anneaux jeunes (une centaine de millions d’années, à comparer avec les 4,5 milliards d’années de Saturne), ils proposent qu’une ancienne lune en soit à l’origine. Chrysalis, c’est son nom, permettrait également d’expliquer l’importante inclinaison de l’axe de rotation de Saturne (26,7°), qui intrigue les planétologues. Cette forte inclinaison est d’ailleurs leur point de départ. Selon l’équipe américaine, elle serait due à un mécanisme particulier
C’est un débat aux multiples rebondissements. Cinq ans presque jour pour jour après que Cassini eut plongé dans les profondeurs de Saturne, Jack Wisdom et ses collègues ont utilisé ses ultimes données pour élaborer un nouveau mécanisme de formation des anneaux de la planète géante. Partisans de la thèse d’anneaux jeunes (une centaine de millions d’années, à comparer avec les 4,5 milliards d’années de Saturne), ils proposent qu’une ancienne lune en soit à l’origine. Chrysalis, c’est son nom, permettrait également d’expliquer l’importante inclinaison de l’axe de rotation de Saturne (26,7°), qui intrigue les planétologues.

Cette forte inclinaison est d’ailleurs leur point de départ. Selon l’équipe américaine, elle serait due à un mécanisme particulier
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.