Aidez-les à décrocher la Lune

La météorite lunaire Oued Awlitis 001, juste après sa découverte dans le Sahara occidental. ©M. Aid.

Le Muséum de Vienne lance un financement participatif pour acquérir « Oued Awlitis 001 », le but est d'étudier et exposer au grand public cette météorite lunaire exceptionnelle.

Un trésor tombé sur ciel en plein Sahara


110 000€ ! C'est la somme rondelette que doit réunir le Muséum d'histoire naturelle de Vienne (Autriche) pour acheter la plus grosse météorite lunaire exposée au public en Europe.

Cette roche céleste de 410 g a été trouvée dans le Sahara occidental le 15 janvier 2014. Il est important qu'elle revienne entre les mains d'une institution, et non celles d'un collectionneur, afin de pouvoir l'étudier scientifiquement. Les missions Apollo n'ont permis d'échantillonner qu'une toute petite partie de la surface de la Lune.
Pour participer à ce financement, rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Cher ? Pas tant que ça


Ce genre de météorite, arrivée sur Terre naturellement après une collision sur la Lune, offre finalement un accès bien moins coûteux aux échantillons lunaires qu'une mission spatiale. De quoi relativiser la somme demandée pour cette transaction. D'autant qu'une fois sauvée des collectionneurs privés, la météorite pourra être étudiée pendant plusieurs générations.

Alimenter la plus grande exposition de météorites du monde


Cette opération a été lancée par Ludovic Ferrière. À seulement 32 ans, ce jeune chercheur est conservateur de collection au Muséum d'histoire naturelle de Vienne. Cette vieille institution dispose de la plus grande exposition de météorites au monde. A noter que Ludovic Ferrière s'est déjà illustré en 2012 lors de l'acquisition d'une météorite martienne (Tissint) vendue un demi-million d'euros. elle a été financée par une donation privée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.