A-t-on observé la collision de deux étoiles à bosons ?

Vue d’artiste de la fusion de deux étoiles à bosons. © N. Sanchis-Gual et R. García-Souto
Un couple de trous noirs aurait fusionné, mais l’origine de l’un d’eux pose problème et laisse penser qu’il pourrait en fait s’agir d’étoiles de la taille d’un atome, faites de particules agglutinées.
Le 21 mai 2019, les observatoires d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo détectaient la plus massive des fusions entre deux astres de 66 et 85 fois la masse du Soleil, à 7 milliards d’années-lumière de nous. Avec de telles masses, il devrait s’agir de trous noirs. Mais il y a un hic : théoriquement, aucune étoile ne peut former un trou noir de plus de 65 masses solaires ! Aussi, l’équipe menée par Juan Calderon Bustillo (université Santiago de Compostela, Espagne) propose une solution originale : ce ne seraient pas des trous noirs qui auraient fusionné, mais des étoiles à bosons ! Le 21 mai 2019, les deux observatoires de Ligo aux États-Unis et celui de Virgo en Italie enregistrent le passage d’ondes gravitationnelles intenses. Est-ce le résultat de la fusion
Le 21 mai 2019, les observatoires d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo détectaient la plus massive des fusions entre deux astres de 66 et 85 fois la masse du Soleil, à 7 milliards d’années-lumière de nous. Avec de telles masses, il devrait s’agir de trous noirs. Mais il y a un hic : théoriquement, aucune étoile ne peut former un trou noir de plus de 65 masses solaires ! Aussi, l’équipe menée par Juan Calderon Bustillo (université Santiago de Compostela, Espagne) propose une solution originale : ce ne seraient pas des trous noirs qui auraient fusionné, mais des étoiles à bosons !

Le 21 mai 2019, les deux observatoires de Ligo aux États-Unis et celui de Virgo en Italie enregistrent le passage d’ondes gravitationnelles intenses. Est-ce le résultat de la fusion...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.