À la découverte d’autres mondes : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Une conférence d’Émeline Bolmont

Une vue d’artiste de l’exoplanète Trappist 1, à moitié gelée. © NASA/JPL-Caltech
Où en sont nos connaissances sur les exoplanètes, près d’un quart de siècle après la découverte de la première d’entre elles autour d’une autre étoile que le Soleil ? Émeline Bolmont, astrophysicienne à l’observatoire de Genève, fait le point.

L’étude des exoplanètes a pris son envol il y a un peu plus de 20 ans et nous connaissons aujourd’hui plus de 3000 planètes en orbite autour d’étoiles voisines. Leur diversité a été l’une des grandes surprises du domaine : les planètes extrasolaires existent dans toutes les tailles et leurs systèmes sont souvent très différents du nôtre. Représentatif de cette diversité, la première exoplanète détectée autour d’un autre soleil était un astre de la taille de Jupiter mais situé tout près de son étoile : une configuration très différente à celle de notre Système solaire !

Bien sûr, dans la recherche de ces planètes, certaines présentent un attrait tout particulier : celles qui, placées à la bonne distance de leur étoile, ne sont ni trop chaudes ni trop froides et qui peuvent potentiellement conserver de l’eau liquide à leur surface. Ces planètes sont les meilleures candidates pour accueillir la vie telle que nous la connaissons sur la Terre. Elles sont des cibles privilégiées de nos télescopes.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.