À la découverte d’autres mondes : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Une conférence d’Émeline Bolmont

Une vue d’artiste de l’exoplanète Trappist 1, à moitié gelée. © NASA/JPL-Caltech
Où en sont nos connaissances sur les exoplanètes, près d’un quart de siècle après la découverte de la première d’entre elles autour d’une autre étoile que le Soleil ? Émeline Bolmont, astrophysicienne à l’observatoire de Genève, fait le point.

L’étude des exoplanètes a pris son envol il y a un peu plus de 20 ans et nous connaissons aujourd’hui plus de 3000 planètes en orbite autour d’étoiles voisines. Leur diversité a été l’une des grandes surprises du domaine : les planètes extrasolaires existent dans toutes les tailles et leurs systèmes sont souvent très différents du nôtre. Représentatif de cette diversité, la première exoplanète détectée autour d’un autre soleil était un astre de la taille de Jupiter mais situé tout près de son étoile : une configuration très différente à celle de notre Système solaire !

Bien sûr, dans la recherche de ces planètes, certaines présentent un attrait tout particulier : celles qui, placées à la bonne distance de leur étoile, ne sont ni trop chaudes ni trop froides et qui peuvent potentiellement conserver de l’eau liquide à leur surface. Ces planètes sont les meilleures candidates pour accueillir la vie telle que nous la connaissons sur la Terre. Elles sont des cibles privilégiées de nos télescopes.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".