À la découverte d’autres mondes : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Une conférence d’Émeline Bolmont

Une vue d’artiste de l’exoplanète Trappist 1, à moitié gelée. © NASA/JPL-Caltech
Où en sont nos connaissances sur les exoplanètes, près d’un quart de siècle après la découverte de la première d’entre elles autour d’une autre étoile que le Soleil ? Émeline Bolmont, astrophysicienne à l’observatoire de Genève, fait le point.

L’étude des exoplanètes a pris son envol il y a un peu plus de 20 ans et nous connaissons aujourd’hui plus de 3000 planètes en orbite autour d’étoiles voisines. Leur diversité a été l’une des grandes surprises du domaine : les planètes extrasolaires existent dans toutes les tailles et leurs systèmes sont souvent très différents du nôtre. Représentatif de cette diversité, la première exoplanète détectée autour d’un autre soleil était un astre de la taille de Jupiter mais situé tout près de son étoile : une configuration très différente à celle de notre Système solaire !

Bien sûr, dans la recherche de ces planètes, certaines présentent un attrait tout particulier : celles qui, placées à la bonne distance de leur étoile, ne sont ni trop chaudes ni trop froides et qui peuvent potentiellement conserver de l’eau liquide à leur surface. Ces planètes sont les meilleures candidates pour accueillir la vie telle que nous la connaissons sur la Terre. Elles sont des cibles privilégiées de nos télescopes.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.