À l’observatoire du Pic du Midi, le télescope de 2 m va scruter les étoiles à exoplanètes

Le coupole du TBL, au Pic du Midi, où est installé l’instrument Neonarval. © A. Cazaux
Le nouvel instrument NeoNarval installé au Pic du Midi permettra d’explorer en détail le champ magnétique des étoiles. Il vérifiera en même temps que leurs exoplanètes sont bien réelles.
Et si certaines des quelque 4000 exoplanètes détectées à ce jour n’étaient que des illusions ? Répondre à cette question sera l’une des missions de NeoNarval, un spectropolarimètre qui vient d’être mis en service au foyer du télescope Bernard-Lyot (TBL) de 2 m de diamètre, situé au sommet du Pic du Midi à près de 2900 m d’altitude. Menacé de fermeture à la fin des années 1990, l’observatoire pyrénéen a dû sa survie à un développement touristique combiné à un nouveau programme scientifique. Depuis vingt ans, il s’est spécialisé dans l’étude du champ magnétique des étoiles. Le magnétisme de Véga NeoNarval est l’évolution d’un précédent instrument, Narval, installé en 2007. Il permet de détecter la polarisation de la lumière d’une
Et si certaines des quelque 4000 exoplanètes détectées à ce jour n’étaient que des illusions ? Répondre à cette question sera l’une des missions de NeoNarval, un spectropolarimètre qui vient d’être mis en service au foyer du télescope Bernard-Lyot (TBL) de 2 m de diamètre, situé au sommet du Pic du Midi à près de 2900 m d’altitude. Menacé de fermeture à la fin des années 1990, l’observatoire pyrénéen a dû sa survie à un développement touristique combiné à un nouveau programme scientifique. Depuis vingt ans, il s’est spécialisé dans l’étude du champ magnétique des étoiles.

Le magnétisme de Véga NeoNarval est l’évolution d’un précédent instrument, Narval, installé en 2007. Il permet de détecter la polarisation de la lumière d’une...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».