Dans l’observatoire francilien, quatre experts en mécanique céleste numérisent d’anciennes plaques photographiques. Scannées avec la plus grande précision, ces archives recèlent des trésors pour les astronomes d’aujourd’hui.
Qui se souvient du temps où la lumière, après avoir parcouru les milliards de kilomètres qui nous séparent des astres, rencontrait dans le fond des télescopes non pas une caméra, mais une plaque de verre ? Les photons réagissaient alors avec la fine émulsion de cristaux d’argent déposée à sa surface. Et dans l’obscurité des coupoles, cette réaction laissait une marque indélébile sur le verre que les astronomes pouvaient ensuite examiner, comme on observe le ciel au travers d’un carreau. Cette époque vous semble archaïque ? Et pourtant, l’astronomie argentique n’est pas si ancienne. Jusque dans les années 1980, de nombreux observatoires ont continué à employer des plaques photographiques. Le capteur CCD, pourtant inventé dès 1969, a tardé avant que son pouvoir
Qui se souvient du temps où la lumière, après avoir parcouru les milliards de kilomètres qui nous séparent des astres, rencontrait dans le fond des télescopes non pas une caméra, mais une plaque de verre ? Les photons réagissaient alors avec la fine émulsion de cristaux d’argent déposée à sa surface. Et dans l’obscurité des coupoles, cette réaction laissait une marque indélébile sur le verre que les astronomes pouvaient ensuite examiner, comme on observe le ciel au travers d’un carreau. Cette époque vous semble archaïque ? Et pourtant, l’astronomie argentique n’est pas si ancienne. Jusque dans les années 1980, de nombreux observatoires ont continué à employer des plaques photographiques. Le capteur CCD, pourtant inventé dès 1969, a tardé avant que son pouvoir...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…