À cause du Soleil, Mars ne répond plus

Les communications avec le robot martien Opportunity vont être suspendues entre le 27 janvier et le 11 février 2011. Pendant seize jours, le Soleil s'intercale entre Mars et la Terre. Cette configuration peut provoquer une coupure des transmissions entre les deux planètes. Opportunity va continuer ses analyses et les enverra à l'orbiteur Odyssey, qui les stockera pour un transfert ultérieur vers la Terre. C'est la quatrième conjonction solaire, depuis que le rover s'est posé sur Mars, le 25 janvier 2004.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !