80e lancement consécutif réussi pour Ariane 5

La fusée Ariane 5 au décollage le 28 juin 2017. © Arianespace
Lancée depuis le port spatial européen de Kourou, la fusée a placé sur orbite deux satellites de télécommunication, d'une masse totale d'environ 10 tonnes.

C'était le 4e tir de l'année et le 80e succès consécutif du lanceur lourd européen, tiré pour la 94e fois depuis ses débuts en 1996.

Ariane 5 devrait voler jusqu'en 2023. Son successeur, Ariane 6, décollera pour la première fois le 16 juillet 2020, a annoncé le 23 juin Stéphane Israël, PDG d'Arianespace.

Le futur lanceur européen devrait permettre des coûts de lancement 40% à 50% plus bas que ceux d'Ariane 5. Disponible en deux versions (2 ou 4 boosters), il sera capable de lancer jusqu'à 12 tonnes en orbite, contre 10 actuellement, et jusqu'à 70 microsatellites en un seul tir.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !