80e lancement consécutif réussi pour Ariane 5

La fusée Ariane 5 au décollage le 28 juin 2017. © Arianespace
Lancée depuis le port spatial européen de Kourou, la fusée a placé sur orbite deux satellites de télécommunication, d'une masse totale d'environ 10 tonnes.

C'était le 4e tir de l'année et le 80e succès consécutif du lanceur lourd européen, tiré pour la 94e fois depuis ses débuts en 1996.

Ariane 5 devrait voler jusqu'en 2023. Son successeur, Ariane 6, décollera pour la première fois le 16 juillet 2020, a annoncé le 23 juin Stéphane Israël, PDG d'Arianespace.

Le futur lanceur européen devrait permettre des coûts de lancement 40% à 50% plus bas que ceux d'Ariane 5. Disponible en deux versions (2 ou 4 boosters), il sera capable de lancer jusqu'à 12 tonnes en orbite, contre 10 actuellement, et jusqu'à 70 microsatellites en un seul tir.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.