Drôle d’anniversaire pour Luna 9, la première sonde à avoir atterri sur la Lune : malgré plusieurs clichés du paysage qui l’entoure, pas moyen d’identifier l’endroit où elle s’est posée. Pourtant, ce serait possible grâce aux images très détaillées fournies par la mission Lunar Reconnaissance Orbiter.
Mais où est donc Luna 9 ? Le 3 février 1966, cette petite sonde soviétique réussit l’exploit d’atterrir en douceur sur la Lune. Et dans la foulée, elle transmet les photos du premier paysage lunaire. Mais 55 ans plus tard, on ne sait toujours pas où elle a fini sa course. La question est d’autant plus intrigante que, depuis les débuts de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), la surface de la Lune est photographiée en haute résolution. Ce véritable satellite espion doté d’un télescope de 50 cm de diamètre est capable de déceler des détails à peine plus gros qu’un ballon de basket. Depuis son entrée en service en 2009, il a retrouvé la plupart des engins qui se sont posés sur le sol lunaire. LRO a naturellement repéré les vestiges des missions Apollo,
Mais où est donc Luna 9 ? Le 3 février 1966, cette petite sonde soviétique réussit l’exploit d’atterrir en douceur sur la Lune. Et dans la foulée, elle transmet les photos du premier paysage lunaire. Mais 55 ans plus tard, on ne sait toujours pas où elle a fini sa course. La question est d’autant plus intrigante que, depuis les débuts de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), la surface de la Lune est photographiée en haute résolution. Ce véritable satellite espion doté d’un télescope de 50 cm de diamètre est capable de déceler des détails à peine plus gros qu’un ballon de basket. Depuis son entrée en service en 2009, il a retrouvé la plupart des engins qui se sont posés sur le sol lunaire. LRO a naturellement repéré les vestiges des missions Apollo,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.