55 ans après, le premier engin à s’être posé en douceur sur la Lune reste introuvable

Le site Planitia Descensus, où s'est posée Luna 9. © Nasa
Drôle d’anniversaire pour Luna 9, la première sonde à avoir atterri sur la Lune : malgré plusieurs clichés du paysage qui l’entoure, pas moyen d’identifier l’endroit où elle s’est posée. Pourtant, ce serait possible grâce aux images très détaillées fournies par la mission Lunar Reconnaissance Orbiter.
Mais où est donc Luna 9 ? Le 3 février 1966, cette petite sonde soviétique réussit l’exploit d’atterrir en douceur sur la Lune. Et dans la foulée, elle transmet les photos du premier paysage lunaire. Mais 55 ans plus tard, on ne sait toujours pas où elle a fini sa course. La question est d’autant plus intrigante que, depuis les débuts de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), la surface de la Lune est photographiée en haute résolution. Ce véritable satellite espion doté d’un télescope de 50 cm de diamètre est capable de déceler des détails à peine plus gros qu’un ballon de basket. Depuis son entrée en service en 2009, il a retrouvé la plupart des engins qui se sont posés sur le sol lunaire. LRO a naturellement repéré les vestiges des missions Apollo,
Mais où est donc Luna 9 ? Le 3 février 1966, cette petite sonde soviétique réussit l’exploit d’atterrir en douceur sur la Lune. Et dans la foulée, elle transmet les photos du premier paysage lunaire. Mais 55 ans plus tard, on ne sait toujours pas où elle a fini sa course. La question est d’autant plus intrigante que, depuis les débuts de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), la surface de la Lune est photographiée en haute résolution. Ce véritable satellite espion doté d’un télescope de 50 cm de diamètre est capable de déceler des détails à peine plus gros qu’un ballon de basket. Depuis son entrée en service en 2009, il a retrouvé la plupart des engins qui se sont posés sur le sol lunaire. LRO a naturellement repéré les vestiges des missions Apollo,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.