104 nouvelles exoplanètes confirmées

ESO/L. Calçada/Nick Risinger
Sur 197 planètes candidates repérées par le télescope spatial Kepler dans le cadre de sa mission étendue, 104 viennent d’être confirmées par des observations au sol.

La mission étendue K2 de Kepler, démarrée en juin 2014, consiste à scruter le ciel à la recherche de nouvelles planètes dans le plan de l’écliptique. Sur les 197 astres repérés par le satellite au cours de celle-ci, 104 planètes viennent d’être confirmées, dont 57 au sein de systèmes multiples.

En revanche, 30 candidates ont été éliminées, et 63 planètes potentielles restent à confirmer.

Ces validations ont été réalisées grâce aux télescopes infrarouges Keck, IRTF et Gemini (entre 3 et 10 m, basés à Mauna Kea, à Hawaï), au LBT (2 fois 8m, en Arizona), ainsi qu’aux instruments du mont Palomar en Californie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.