104 nouvelles exoplanètes confirmées

ESO/L. Calçada/Nick Risinger
Sur 197 planètes candidates repérées par le télescope spatial Kepler dans le cadre de sa mission étendue, 104 viennent d’être confirmées par des observations au sol.

La mission étendue K2 de Kepler, démarrée en juin 2014, consiste à scruter le ciel à la recherche de nouvelles planètes dans le plan de l’écliptique. Sur les 197 astres repérés par le satellite au cours de celle-ci, 104 planètes viennent d’être confirmées, dont 57 au sein de systèmes multiples.

En revanche, 30 candidates ont été éliminées, et 63 planètes potentielles restent à confirmer.

Ces validations ont été réalisées grâce aux télescopes infrarouges Keck, IRTF et Gemini (entre 3 et 10 m, basés à Mauna Kea, à Hawaï), au LBT (2 fois 8m, en Arizona), ainsi qu’aux instruments du mont Palomar en Californie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

    Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

  • Starliner s'est amarré à l'ISS

    Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

  • Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

    Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !