Jupiter passe à l’opposition dans le Taureau

La constellation du Taureau est transformée par la présence de Jupiter. Elle est visible haut dans le ciel en milieu de nuit.

Aujourd'hui 3 décembre 2012, la planète Jupiter passe à l'opposition. Vue depuis la Terre, elle se trouve donc dans la direction opposée au Soleil. Commence une période excellente pour son observation.

L'astronome amateur Laurent Huntzinger l'a photographiée le 17 novembre 2012. C'est l'astre le plus lumineux du champ. Jupiter se situe aux côtés de deux amas d'étoiles visibles à l'œil nu : les Hyades et des Pléiades.

L'étoile brillante en dessous de Jupiter est Aldébaran, l'étoile principale de la constellation du Taureau. L'amas des Hyades est "collé" à sa droite.

Un peu plus haut, l'amas des Pléiades est reconnaissable à la teinte bleutée de ses étoiles qui dessinent une "mini-Grande Ourse".

Jupiter est restée voisine de cette position. Visez-la aux jumelles afin de découvrir ses quatre plus gros satellites.

Et pour en savoir plus sur son observation au télescope, reportez-vous aux éphémérides du numéro de décembre du mensuel Ciel & Espace, ainsi qu'à nos podcasts sur Ciel & Espace Radio.

JL Dauvergne, le 3 décembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.