Changement climatique : le tableau de bord de la Nasa

La variation des températures du globe depuis 1880. Crédit : NASA/GISS

L'agence spatiale américaine vient de mettre à jour le site web sur lequel elle recense toutes les données climatologiques issues de ses satellites.

Hausse du taux de CO2 dans l'atmosphère, hausse de la température, hausse du niveau de la mer, fonte des glaciers et amincissement de la glace arctique, tous les indicateurs présentés sur le site web (en anglais) vont dans le même sens : la planète se réchauffe.

La température grimpe...

L'étude des carottes glaciaires montre que la concentration du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée depuis 400 000 ans.

Le CO2 est produit lors de processus naturels comme la respiration ou les éruptions volcaniques. Il est aussi injecté dans l'atmosphère par les activités humaines, à commencer par la combustion des hydrocarbures ou la déforestation. Or, c'est un puissant gaz à effet de serre.

Il n'est donc pas étonnant de constater que la température moyenne du globe, elle aussi, est au plus haut. Depuis les années 1970, elle a augmenté de 0,6°C.

... et la glace fond

La conséquence de ce réchauffement est bien observée par les satellites Grace (Nasa) ou Jason (Nasa/Cnes). D'une part, la masse des glaciers diminue, en Antarctique et au Groenland, notamment. D'autre part, le niveau des océans augmente.
La calotte polaire nord, elle aussi, subit une fonte spectaculaire.

Un vieux débat enfin tranché

À la lueur des chiffres donnés par la Nasa, accusée récemment par certains de ses vétérans d'être « proréchauffement », il est intéressant de revoir cette séquence de l'émission « Les Dossiers de l'écran », en 1979, où le glaciologue Claude Lorius, Haroun Tazieff et le commandant Cousteau s'affrontent sur la réalité du changement climatique lié au gaz carbonique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…