Curiosity observe Phobos, la lune de Mars

Phobos, dans le ciel de Mars, vu par Curiosity le 21 septembre 2012. crédit : Nasa/JPL-MSSS/OdG 2012.

En route vers son premier objectif géologique, le robot de la Nasa posé sur Mars a pris un étonnant cliché du satellite naturel de la planète rouge.

En attendant de se focaliser sur ses objectifs scientifiques enfouis dans les strates de Mars, le robot Curiosity lève ses yeux (électroniques) vers le ciel. Alors qu'il progresse vers un site d'intérêt géologique baptisé Glenelg, il a saisi le passage de Phobos, l'un des deux satellites naturels de Mars, au-dessus de lui.

Un croissant de Phobos
C'était au 45e sol (ou jour martien) de sa mission. Le robot américain a tourné sa caméra de 100 mm de focale vers Phobos. Comme la Lune vue depuis la Terre, le satellite de 22 km de large présente des phases. Ce 21 septembre 2012, elle était en croissant.

Un autre robot, Opportunity, sur Mars depuis 2004, avait déjà saisi Phobos lorsqu'il était passé devant le Soleil, provocant une éclipse partielle.

La lumière cendrée de Mars
Le cliché original, retouché par Olivier de Goursac, révèle une autre curiosité : la lumière cendrée. La lumière solaire réfléchie dans l'espace par Mars, éclaire légèrement la partie nocturne de Phobos. Ce phénomène, courant sur la Lune lorsqu'elle est en croissant, a aussi été observée sur certains satellites de Saturne, tels qu'Encelade ou Téthys, par la sonde Cassini.
La forme ovoïde de Phobos est perceptible sur cette image. Les irrégularités de sa surface et quelques uns de ses cratères d'impacts se révèlent également.

Ci-dessous, l'image intégrale prise par Curiosity dans un ciel crépusculaire.

Phobos vu par Curiosity le 21 septembre 2012. Crédit : Nasa/JPL-MSSS/Olivier de Goursac 2012

Phobos vu par Curiosity le 21 septembre 2012. Crédit : Nasa/JPL-MSSS/Olivier de Goursac 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !