Opportunity filme un coucher de Soleil sur Mars

Coucher de Soleil sur Mars, novembre 2010. Crédit : Nasa/JPL

C'est la plus longue vidéo jamais réalisée d'un coucher de Soleil martien.

En 30 secondes, à partir de clichés pris les 4 et 5 novembre 2010 par le rover Opportunity, ce film diffusé par le JPL condense 17 minutes du lent plongeon de notre étoile derrière l'horizon de la planète rouge.

Couleurs extraterrestres

Qu'y remarque-t-on ? D'abord que, sur Mars, le coucher de Soleil ne se pare pas de ces teintes rougeâtres qui nous sont familières. Au contraire, le Soleil, enveloppé de bleu, semble simplement s'éteindre doucement à l'approche de l'horizon.

Ces différences sont dues au fait que la diffusion de la lumière ne se fait pas de la même façon dans les atmosphères martienne et terrestre. La pression atmosphérique, sur Mars, est cent fois plus faible que sur Terre. En revanche, le ciel martien est très chargé de poussières. Ce sont elles qui bleuissent l'environnement immédiat du Soleil.

L'autre aspect spécifique aux couchers de Soleil martiens est moins évident ici : c'est la petitesse du disque solaire. Mars étant en moyenne moitié plus éloignée du Soleil que la Terre, notre étoile y est moins grosse sur le ciel !

Phobos devant le Soleil

En même temps que cet étonnant coucher de Soleil, le JPL diffuse une vidéo du transit de satellite Phobos devant le Soleil, le 9 novembre 2010. Le plus gros satellite de Mars, dont l'origine demeure mystérieuse, reste trop petit vu depuis le sol pour masquer entièrement le Soleil.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…