Opportunity récolte de nouvelles myrtilles

Un bon nombre de ces sphérules prises dans une gangue solide sont brisées. Elles révèlent ainsi une structure concentrique et une différence de composition entre le cœur et la surface. Crédits: NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College

Après 8 ans et demi sur Mars, le rover Opportunity vient de découvrir des « myrtilles » d'un nouveau genre sur la bordure ouest du cratère Endeavour.

Localisées dans un affleurement rocheux appelé Kirkwood, ces formations sphériques d'environ 3 mm diffèrent cependant des sphérules d'hématite trouvées dans le cratère Eagle en 2004.

Des sphérules inédites

À l'instar des premières billes trouvées en 2004 peu après l'atterrissage d'Opportunity, toutes les sphérules rencontrées jusqu'ici par le rover se sont révélées riches en oxyde de fer.

Ce n'est pas le cas des sphérules de Kirkwood, photographiées le 6 septembre 2012 par le Microscopic Imager (MI) et dont la concentration est la plus dense jamais observée sur Mars.

Autre différence : la gangue rocheuse des nouvelles sphérules est plus solide que celle des myrtilles précédentes. Elle les a donc exposées à l'érosion au lieu de les libérer sur le sol. Un bon nombre de ces mystérieuses billes sont cassées, permettant au spectromètre du rover d'analyser leur composition.

Une possible trace de vie ?

En août 2012, une équipe australo-américaine a publié un article sur la formation de myrtilles ferriques terrestres, équivalant à celles trouvées sur Mars en 2004. Selon eux, le processus géochimique nécessiterait l'intervention d'une forme de vie microbienne.

Les myrtilles trouvées en 2004 par Opportunity contiennent d'importantes inclusions d'hématites, riches en fer. Crédit: NASA/JPL

Les "myrtilles" trouvées par Opportunity en 2004 contiennent
d'importantes inclusions d'hématite, riche en fer. Crédit: NASA/JPL

Il en faudra toutefois davantage pour convaincre de l'existence d'une vie passée sur Mars ! Pour savoir si la planète rouge a été habitable un jour, les scientifiques s'en remettent désormais au rover Curiosity, qui explore le cœur du cratère Gale depuis le 6 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.