Surveyor 7 sous l’œil de LRO

La sonde Surveyor 7 est sur ce cliché. La trouverez-vous (cliquez pour agrandir). Crédit : Nasa/GSFC/ASU

La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a photographié depuis l'orbite lunaire le site d'atterrissage de Surveyor 7. Le 10 janvier 1968, à proximité du cratère Tycho (que vous pouvez survoler ici), ce petit vaisseau de 200 kg devenait le dernier véhicule automatique américain à se poser sur la Lune avant l'aventure Apollo.

L'objectif du programme Surveyor était de valider les techniques d'atterrissage sur la Lune et de fournir des données utiles à la conception des véhicules pour un débarquement humain.

Lorsque Surveyor 7 fut lancée, les ingénieurs de la Nasa estimaient cependant qu'ils en savaient déjà assez pour pouvoir déposer un homme sur la Lune. La mission de cette sonde fut donc uniquement scientifique.

Plus de 21 000 photos ont été prises par Surveyor 7. Cette fois, et après notamment sa petite sœur Surveyor 3, c'est elle qui est dans l'œil du viseur. Cette image fait seulement 500 m de côté.

David Fossé, le 10 septembre 2012