Curiosity zoome sur les strates de Mars

Premier gros plan de Curiosity sur les reliefs du mont Aeolis. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale.

Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Elle révèle les terrains à la base d'Aeolis Mons (aussi appelé mont Sharp) sur lesquels Curiosity doit aller prospecter d'ici à plusieurs mois.

Au bas de l'image, les parties sombres correspondent à un champ de dunes constituées d'un sable volcanique. Curiosity devra les contourner pour écarter tout risque d'ensablement.

La petite colline en apparence pyramidale au centre de l'image mesure environ 100 m de haut. Elle fait partie de plusieurs reliefs qui ont résisté à l'érosion. Ses flancs sont striés par des strates qui témoignent de l'histoire géologique de la région et probablement, en partie, de celle de Mars.

Quand il sera sur place, Curiosity devrait louvoyer entre ces reliefs et s'engager dans un défilé dont l'un des flancs apparaît au plus loin sur la photo. Il a l'apparence d'un mur strié qui barre l'horizon, à environ 12 km.

Il est possible de retrouver cette zone sur un panorama interactif obtenu à l'aide des caméras de navigation de Curiosity.

Philippe Henarejos, le 28 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.