Curiosity prend des couleurs

Les premières images en couleurs de Mars, prises le 9 août par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Un panorama à 360° de la planète rouge en couleur. C'est ce que propose aujourd'hui le robot le plus en vue du moment : Curiosity. A partir des images en basse définition prises par la caméra de mât du rover, la Nasa a créé un panorama du site d'atterrissage, au fond du cratère Gale.

Les premières photos en noir et blanc envoyées par Curiosity donnaient déjà un bon aperçu des environs mais les images en couleurs révèlent des nuances supplémentaires de bruns rougeâtres autour des dunes, indiquant probablement différentes textures ou matériaux.

Le centre du panorama pointe approximativement vers le sud-est et montre la base du mont Sharp, que Curiosity devra escalader dans les prochaines semaines. La ligne horizontale sombre discernable dans cette direction est un champ de dunes que le robot devra traverser sans s'ensabler.

Les images de ce panorama ne sont pas tout à fait "réelles" : elles ont été éclaircies afin que l'on puisse mieux voire la surface de la planète rouge. En effet, Mars ne reçoit que la moitié de la lumière du soleil recueillie par la Terre. De plus, les clichés ont été pris en fin d'après-midi martienne.

Le panorama a été réalisé à partir de 130 images de 144x144 pixels chacune. Des clichés de 1200x1200 pixels devraient être transmises à la Terre plus tard.

Gabrielle Carpel, le 10 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.