Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.


Curiosity prend des couleurs

Un panorama à 360° de la planète rouge en couleur. C'est ce que propose aujourd'hui le robot le plus en vue du moment : Curiosity. A partir des images en basse définition prises par la caméra de mât du rover, la Nasa a créé un panorama du site d'atterrissage, au fond du cratère Gale.

Les premières photos en noir et blanc envoyées par Curiosity donnaient déjà un bon aperçu des environs mais les images en couleurs révèlent des nuances supplémentaires de bruns rougeâtres autour des dunes, indiquant probablement différentes textures ou matériaux.

Le centre du panorama pointe approximativement vers le sud-est et montre la base du mont Sharp, que Curiosity devra escalader dans les prochaines semaines. La ligne horizontale sombre discernable dans cette direction est un champ de dunes que le robot devra traverser sans s'ensabler.

Les images de ce panorama ne sont pas tout à fait "réelles" : elles ont été éclaircies afin que l'on puisse mieux voire la surface de la planète rouge. En effet, Mars ne reçoit que la moitié de la lumière du soleil recueillie par la Terre. De plus, les clichés ont été pris en fin d'après-midi martienne.

Le panorama a été réalisé à partir de 130 images de 144x144 pixels chacune. Des clichés de 1200x1200 pixels devraient être transmises à la Terre plus tard.

Gabrielle Carpel, le 10 août 2012.

Les premières images en couleurs de Mars, prises le 9 août par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Les premières images en couleurs de Mars, prises le 9 août 2012 par Curiosity [cliquer sur l’image pour la voir en grand]. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs