Triple éclipse de Soleil pour le satellite Hinode

L'éclipse de Soleil du 25 novembre 2011 vue par le satellite japonais HINODE. Crédit : ISAS/JAXA.

Le 25 novembre 2011, le satellite japonais d'observation du Soleil a vu trois fois l'éclipse de Soleil, comme le montre le film réalisé ce jour-là.

Une éclipse en orbite
Peu de Terriens on vu l'éclipse partielle de Soleil du 25 novembre 2011. Et pour cause : elle n'était observable que depuis l'Antarctique !

Le satellite Hinode, lui, n'en a pas manqué une miette. Il s'est même resservi deux fois !

La raison est simple : un satellite en orbite basse fait le tour de la Terre en 90 minutes environ. Son point de vue change donc très rapidement. Il a le temps de faire deux fois le tour de la Terre avant que ne finisse le phénomène.

Si son orbite le permet, il peut donc voir le phénomène trois fois de suite ! C'est que qui est arrivé le 25 novembre.

SDO aussi
Un peu plus tôt dans l'année, le 4 mars 2011, un autre satellite solaire, l'américain SDO, a observé un phénomène comparable avec la Lune qui passait deux fois devant le Soleil.

Mais cette fois-ci, on observe la Lune qui change de sens ! Ce phénomène s'explique facilement. Si vous regardez une voiture qui tourne sur un manège, vous la voyez à un moment allez vers la droite, puis vers la gauche. Réciproquement, l'enfant assis dans cette voiture vous voit bouger en apparence dans un sens, puis dans l'autre par rapport à l'arrière-plan.

Ce mouvement de précession s'observe aussi lorsque les planètes externes passent à l'opposition. Dans ce cas, il s'étale sur plusieurs semaines.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.