SDO voit une éclipse de Soleil

Eclipse de Soleil vue par SDO, crédit : NASA/GSFC/AIA/Ciel et Espace Photos

Le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a observé sa première éclipse partielle de Soleil le 7 octobre 2010. Ce jour-là, c'était bien la Nouvelle Lune, mais aucune éclipse n'était visible sur Terre. SDO, lui, est placé sur une orbite géosynchrone située à 42 000 km de la Terre. Il voit donc la Lune sous un angle différent.

Malgré cela, de son point de vue, le disque lunaire a presque la même taille apparente que le Soleil, comme pour les observateurs terrestres.

Cette image montre l'intense activité de notre étoile avec une belle protubérance sur la gauche. Notez aussi les irrégularités du limbe lunaire, trahissant les reliefs à la surface de notre satellite.

Lancé le 11 février 2010, ce satellite de la Nasa observe notre étoile dans l'ultraviolet. Un domaine particulièrement exigeant pour la qualité des optiques et le traitement d'image.

Le passage devant notre étoile du bord ciselé et contrasté de la Lune permet aux opérateurs de mieux évaluer les effets de la diffraction sur les optiques. Ils pourront ainsi affiner leur traitement d'images afin de les rendre les clichés plus nets.

Une animation du phénomène est visible sur le site de SDO.

JL Dauvergne, le 21 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.