SDO voit une éclipse de Soleil

Eclipse de Soleil vue par SDO, crédit : NASA/GSFC/AIA/Ciel et Espace Photos

Le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a observé sa première éclipse partielle de Soleil le 7 octobre 2010. Ce jour-là, c'était bien la Nouvelle Lune, mais aucune éclipse n'était visible sur Terre. SDO, lui, est placé sur une orbite géosynchrone située à 42 000 km de la Terre. Il voit donc la Lune sous un angle différent.

Malgré cela, de son point de vue, le disque lunaire a presque la même taille apparente que le Soleil, comme pour les observateurs terrestres.

Cette image montre l'intense activité de notre étoile avec une belle protubérance sur la gauche. Notez aussi les irrégularités du limbe lunaire, trahissant les reliefs à la surface de notre satellite.

Lancé le 11 février 2010, ce satellite de la Nasa observe notre étoile dans l'ultraviolet. Un domaine particulièrement exigeant pour la qualité des optiques et le traitement d'image.

Le passage devant notre étoile du bord ciselé et contrasté de la Lune permet aux opérateurs de mieux évaluer les effets de la diffraction sur les optiques. Ils pourront ainsi affiner leur traitement d'images afin de les rendre les clichés plus nets.

Une animation du phénomène est visible sur le site de SDO.

JL Dauvergne, le 21 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.