Une Française découvre une comète

Cette photo de la comète Rinner est celle de sa découverte. Elle résulte la superposition de 4 images recentrées sur la comète. Crédit : Claudine Rinner.

Claudine Rinner, une astronome amateur française, a découvert dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011 une comète qui porte désormais son nom.

Cela faisait 15 ans qu'aucun corps de ce type n'avait été découvert par un amateur en France !

Une découverte à l'observatoire marocain de l'Oukaimeden
Depuis 2 mois environ, Claudine Rinner a installé son télescope de 500 mm à l'observatoire de l'Oukaimeden, au Maroc, en partenariat avec l'Université Cadi Ayyat de Marrakech*.

Or, nous vous l'annoncions il y a quelques jour, elle a déjà découvert depuis la mise en service de l'instrument un astéroïde rare dont l'orbite est proche de celle de la Terre (un géocroiseur). La découverte d'une comète est encore plus rare. La dernière comète trouvée par des astronomes amateurs français remonte à 1997 ! Il s'agissait de Meunier-Dupouy. Et la dernière découverte par une femme faite par Jacqueline Ciffreo date de 1985.
Par ailleurs, la découverte d'un second astéroïde géocroiseur par Claudine Rinner est en attente de confirmation et pourrait être prochainement publiée !

Ci-dessous Claudine Rinner à l'observatoire de Dax.

Un télescope pour les petits objets
Cette avalanche de découvertes confirme que l'instrument installé au Maroc est capable de rivaliser avec les programmes de surveillance 100% professionnels des Américains, comme Linear ou le Catalina Sky Survey. C'est aussi le fruit d'une longue expérience pour Claudine Rinner qui compte à son actif plus de 1000 astéroïdes découverts !

Portrait d'une comète
Désignée par le matricule P/2011 W2, la comète de Claudine Rinner fait partie des corps de la famille de Jupiter. Elle est issue des confins du Système solaire, mais son orbite a été contrainte par la force de gravité de Jupiter. De ce fait, elle s'éloigne au maximum de notre étoile de 4,47 fois la distance Terre-Soleil.

Lorsqu'elle a été découverte, Rinner était 40 000 fois moins brillante que la plus faible étoile visible à l'œil nu (magnitude 17,6). Elle ne sera jamais beaucoup plus brillante car sa trajectoire l'amène au mieux à 2,3 fois la distance Terre-Soleil. Actuellement, elle se situe non loin de la planète Mars.

*Sont également partenaires : la Société jurassienne d'astronomie, le Laboratoire marocain de physique des hautes énergies et d’astrophysique (LPHEA), et l'Atlas Golf de Marrakech.