Robert Gendler, grand couturier des étoiles

Voici la dernière image de l'astrophotographe amateur Robert Gendler. Célèbre pour les mosaïques qu'il compose et colorise à partir des données brutes des grands télescopes, il s'est attaqué cette fois à la galaxie M94, pour un résultat une nouvelle fois très réussi.

M94 est une galaxie spirale qu'on voit de face, à une quinzaine de millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse. Les point bleus qui peuplent l'anneau externe sont des étoiles supermassives qui pour la plupart sont destinées à exploser en supernovae quand leur heure sera venue. Quant aux régions roses, il s'agit de nuages d'hydrogène moléculaire qui, chauffées par les étoiles environnantes, retransmettent l'énergie reçue dans les longueurs d'ondes du rouge.

Ce travail a pris plusieurs semaines à Robert Gendler, qui au départ avait composé cette image à partir des données du télescope Hubble, sans les nuages d'hydrogène. Puis il les a ajoutés à partir d'autres données de Hubble pour les trois quarts, qu'il a complétées à partir des siennes propres.

Pour d'autres fantastiques clichés de ce grand couturier des étoiles, consultez le numéro de septembre de Ciel et Espace, où un article lui est entièrement consacré.

Benoît Rey, le 12 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.