La naissance d’une étoile, pas à pas

L'étoile naissante au centre envoie deux gigantesque de matière brûlants de part et d'autre de ses pôles. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

C'est la première fois que l'on assiste à l'évolution d'une jeune étoile avec autant de détails. Le télescope spatial Hubble a permis d'observer les jets issus de plusieurs étoiles fraîchement formées dans la nébuleuse d'Orion et dans la constellation des voiles, à plusieurs années d'écart. C'est en effet l'un des rares phénomènes cosmiques qui varient sur des échelles de temps abordables à l'échelle humaine : les jets filent à 700 000 km par heure en moyenne, sur des distances de 10 fois le diamètre du Système solaire !

Ces jets surviennent lors de la naissance d'une étoile: lorsque le nuage de gaz se contracte, se met à tourner autour de lui, et tandis que l'étoile s'allume au coeur du nuage, la matière spirale, tombe, puis est recrachée avec une incroyable puissance des deux côtés de l'axe de rotation de l'étoile. Certaines parties des jets vont très vite et d'autres sont plus lentes. Ainsi, quand elles se frottent les unes aux autres, la chaleur dégagée rend les jets visibles à des milliers d'années lumière de distance ! Ceux-ci sont en effet situés à 1350 années lumières de nous !

En 14 ans, plusieurs clichés du même objet, HH34, situé dans la nébuleuse d'Orion, ont permis aux astronomes de visualiser aisément un mouvement dans les jets de matière.

Benoît Rey, le 31 août 2011.