Spectaculaire lever de soleil sur la Lune

Le pic central du cratère lunaire Tycho, vu par la sonde LRO.

Ce magnifique cliché, pris par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa le 10 juin, nous plonge au cœur du cratère d'impact Tycho, cicatrice de 82 km dans l'hémisphère Sud de notre satellite. Ce pic, large d'une quinzaine de kilomètres, culmine à 2 000 m d'altitude.

Un pic central est caractéristique d'un cratère complexe, par opposition aux cratères simples, plus petits, qui n'en possèdent pas. La différence entre les deux réside principalement dans la taille de l'impacteur.

Celui qui a formé Tycho serait tombé sur la Lune il y a 107 millions d'années, et serait un cousin de celui qui, sur Terre a exterminé les dinosaures. L'un comme l'autre seraient issus de la collision de deux énormes objets de plus de 100 km dans la Ceinture d'astéroïdes, voici 160 millions d'années.

Benoît Rey, le 4 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.