Atlantis espionnée par un satellite

Atlantis, photographiée depuis l'espace avant son dernier vol. Crédit : DigitalGlobe

C'était la dernière fois qu'une navette spatiale américaine roulait vers son hangar d'assemblage... Et au même moment, le 18 mai 2011, l'un des satellites de la constellation Digital Globe survolait le centre spatial Kennedy, en Floride. D'où cette photo étonnante d'Atlantis sur le tarmac !

Les navettes étaient tractées à l'horizontale jusqu'à l'intérieur du Vehicle Assembly Building (VAB), haut de 130 m, conçu dans les années 1960 pour abriter les fusées lunaires Saturne 5 en position verticale. Là, on leur fixait leur réservoir principal et leurs accélérateurs à poudre.

Elles sortaient ensuite par l'une des grandes portes métalliques visibles sur la façade du VAB. Un tracteur énorme, le crawler, les amenait par la chaussée visible au bas le l'image sur les aires de lancement 39A et 39B (actuellement en cours de démantèlement) situées à plus de 5 km.

À droite de l'image, une tour de lancement est entreposée. Il s'agit de celle qui était prévue pour les fusées Arès 1 du programme Constellation, aujourd'hui abandonné.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.