La supernova de Tycho a déshabillé une étoile

Le reste de la supernova de Tycho, avec son arc de matière bleue (en bas à gauche) vu par le satellite Chandra. Crédit : NASA/CXC/Chinese Academy of Sciences

Un étrange arc de matière, identifié dans les restes de la supernova observée par Tycho Brahé en 1572, serait de la matière arrachée à une étoile. En épluchant les données du satellite à rayons X Chandra, l'astronome chinois Fangjun Lu, de l'Institut de physique des hautes énergies de Beijin, conclut qu'il s'agit d'une onde de choc produite par du matériau arraché à une étoile par l'explosion.

Un duo d'étoiles à l'origine de la supernova
Cette observation renforce l'idée que la supernova de Tycho a bien pour origine un système de deux étoiles. Celle qui a explosé était bien une naine blanche qui aspirait du gaz à sa compagne. Quand elle a accumulé trop de matière à sa surface, elle a explosé. Le souffle engendré a littéralement arraché de grandes quantités de gaz à l'étoile compagnon.

C'est cette masse de gaz qui, en se heurtant au milieu ambiant, formerait aujourd'hui un arc qui émet des rayons X de haute énergie.

L'équipe de Fangjun Lu observe également une « ombre portée » de l'arc qui confirme sa nature, comme l'explique le schéma ci-dessous.

Matière stellaire arrachée à une étoile par la supernova de Tycho.

Credit: NASA/CXC/M.Weiss

Orbite reconstituée
A partir des propriétés de l'arc de matière, les scientifiques ont aussi déterminé qu'avant le cataclysme, les deux étoiles n'étaient séparées que de 15 millions de km et que ce système bouclait une révolution en 5 jours seulement. A l'échelle des étoiles, c'est très proche. La naine blanche pouvait donc facilement arracher de la matière à sa compagne.

Une supernova de type Ia
Tous ces indices confirment que la supernova de Tycho, survenue à 13000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée, est bien de type Ia. Dans la typologie des astronomes, cela signifie qu'elle a pour origine l'explosion d'une naine blanche par accrétion de matière à sa surface.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…