Le courant passe entre Saturne et Encelade

L’empreinte aurorale, près du pole Nord de Saturne, est la signature d’un courant électrique qui se crée entre la planète et son satellite Encelade. Crédit: Nasa/JPL/JHUAPL/University of Colorado/Central Arizona College/SSI.

La sonde Cassini confirme l'existence d'un fort courant électrique reliant la planète Saturne à son satellite Encelade.

Une perturbation du champ magnétique

Les scientifiques connaissaient les aurores polaires de Saturne. Ils ont désormais une preuve visuelle d'une « empreinte aurorale ».

Ce phénomène, connu sur Jupiter, s'explique par la perturbation du champ magnétique de Saturne par Encelade, sa petite lune glacée.

La perturbation créé un puissant courant électrique qui se matérialise près du pôle Nord de la planète par une tache lumineuse ultraviolette, l'« empreinte aurorale ».

Visualisez Encelade dans le champ magnétique de Saturne

Cette séquence animée montre que l'arc formé par les lignes du champ magnétique de Saturne est perturbé par le satellite Encelade, pourtant distant de 240 000 km.

Écoutez le flux d'électrons grâce aux oreilles de Cassini
Sur cette vidéo amplifiée, on entend le « souffle » produit par les électrons lors de la formation de l' « empreinte aurorale » (en rouge, les intensités de bombardements d'électrons les plus fortes).

Pour l'heure, cette « empreinte aurorale » n'a été découverte qu'au pôle Nord. Il reste également à déterminer si son rayonnement, intermittent, est lié au cycle d'éjection de particules sur Encelade.

Sur ces vues en ultraviolet du pôle Nord de Saturne, l’empreinte aurorale
est marquée par une petite tache rouge en haut à gauche,
bien distincte du phénomène d'aurore polaire (le grand cercle lumineux du centre).
Crédit: Nasa/JPL/University of Colorado/Central Arizona College.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.