Trente ans de navettes en une seule image

Photo de famille des 135 missions de la navette spatiale, depuis le premier vol de Columbia, le 12 avril 1981. Crédit : Nasa/Ciel & Espace

135 missions. Vous pouvez recompter, elles figurent toutes sur cette composition en hommage aux 30 ans des navettes spatiales américaines. L'ordre de lancement est respecté, depuis le vol inaugural de Columbia (STS-1, 12 avril 1981) en haut à gauche, jusqu'aux logos des deux dernières missions STS-134 et STS-135, en bas à droite.

Au cours de ses 135 missions, la navette américaine aura connu de nombreux temps forts, comme la mise en service puis la réparation de Hubble, ou l'assemblage de la station spatiale internationale (ISS), mais aussi les pertes dramatiques de Challenger en 1986 (STS-51-L) et de Columbia en 2003 (STS-107).

Ses impressionnantes mises à feu, ses préparatifs de lancement accélérés, ou encore ce dernier ballet de Discovery avec l'ISS resteront aussi comme de grands spectacles.

Le dernier vol d'Endeavour, le 29 avril 2011, puis celui d'Atlantis, possiblement le 28 juin 2011, seront les dernières occasions de compléter cette galerie de souvenirs.

Vous pouvez retrouvez cette image est en double page centrale du numéro d’avril de Ciel & Espace.

Laurent Brasier, le 12 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.