Observez le dernier vol de Discovery

Discovery en approche de l'ISS vue depuis la Terre, le samedi 26 février 2011. Crédit : Thierry Legault.

À l'œil nu ou au télescope, profitez de l'une des dernières occasions de voir une navette amarrée à la station spatiale internationale (ISS) jusqu'au 7 mars.

L'ISS du soir

Alors que la navette Discovery est reliée à l'ISS depuis le 26 février 2011, nous avons la chance de pouvoir l'observer tous les soirs. Elle met environ 10 minutes à traverser la voûte céleste.

Depuis Paris, les prochains passages marquants ont lieu : le 1er mars, à 19h22 (heure locale) ; le 2 mars, à 19h49 ; le 3 mars, à 20h15 ; le 4 mars, à 19h05 ; le 5 mars, à 19h32 ; le 6 mars, à 19h58 ; et le 7mars, à 20h23.

Le passage le plus remarquable est celui du 5 mars, car la station internationale passe presque à la verticale de Paris, comme le montre la carte ci-dessous :

passage de l'iss au dessus de Paris le 5 mars 2011

Des circonstances très locales

L'ISS étant située sur une orbite basse à 355 km, les conditions de visibilité d'un lieu d'observation à un autre changent notablement. Pour les prochains jours, le spécialiste belge de l'observation des satellites Alphonse Pouplier a généré une liste d'horaires pour les principales villes.

Faites vos propres prévisions

Pour aller plus loin, et savoir notamment dans quelle direction regarder au début de l'apparition du satellite, vous devez créer vos propres éphémérides. Pour cela, il existe deux sites internet régulièrement mis à jour : Heavens Above et Calsky.

L'ISS plus brillante que jamais

Lorsque l'on voit l'ISS passer dans le ciel, son éclat rivalise avec celui de la planète Vénus. Cet ensemble est si vaste qu'il s'en faudrait de peu pour que sa taille apparente soit perceptible à l'œil nu.

La moindre paire de jumelles permet de lui faire perdre son aspect ponctuel. Au télescope, la suivre est délicat, mais un grossissement de l'ordre de 100x permet de distinguer clairement ses panneaux solaires.

Certains amateurs bien équipés parviennent même à détailler l'ensemble avec un luxe de détails, comme le montre la vidéo réalisée par Thierry Legault juste avant que Discovery ne s'amarre à l'ISS le 26 février.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…