L’éclipse de Soleil filmée depuis l’espace

L'éclipse du 4 janvier vue par la sonde Proba-2. Crédit : ESA.

Le microsatellite européen Proba-2, chargé d'observer le Soleil, a assisté à l'éclipse partielle du 4 janvier 2011. Depuis l'espace, il a filmé le passage de la Lune devant l'astre du jour, comme une ombre mordant transitoirement le disque solaire.

Alignement Soleil Lune Terre Proba-2

Juste après l'éclipse partielle de Soleil, on voit sur la vidéo le Soleil disparaître. Explication : la sonde Proba-2 est passée derrière la Terre. Le Soleil, la Lune et la Terre dessinaient alors avec elle un alignement exceptionnel dans l'espace.

Au moment où Proba-2 est entrée dans l'ombre de notre planète, l'atmosphère terrestre a bloqué le rayonnement ultraviolet extrême (EUV) du Soleil, auquel la sonde est sensible : la vidéo a été obscurcie.

Peu après, Proba-2 est sortie de l'ombre de la Terre, observant un lever de Soleil.

L'hiver, saison des éclipses pour Proba-2

Pendant une partie de l'hiver, Proba-2 assiste à des éclipses de Soleil par la Terre quelques minutes par orbite. La sonde profite de ces événements pour ausculter l'atmosphère de notre planète. Elle peut ainsi mesurer la quantité de rayons EUV que celle-ci bloque et en tirer des informations sur sa composition.

Les images de la vidéo ont été prises à l'aide de la caméra SWAP, destinée à surveiller les couches tourbillonnantes de la couronne solaire juste au-dessus de la surface de notre étoile.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.