Le Very Large Telescope filmé en 3D

Le film de Stéphane Guisard est une prouesse technique : deux appareils photos fonctionnant simultanément sont nécéssaires pour filmer le ciel de nuit en 3D. Crédit : Stéphane Guisard.

Cette vidéo de Stéphane Guisard est une vraie prouesse technique : elle montre le plus grand observatoire européen, le VLT, de nuit et en relief !

Un film à regarder avec des lunettes 3D, comme celles fournies avec le n°486 de Ciel & Espace spécial relief (en kiosque jusqu'au 22 décembre).


Accélérer le mouvement du ciel

Responsable de l'optique du Very Large Telescope, au Chili, Stéphane Guisard est passé maître dans l'art du time-lapse. Cette technique à la mode, que nous vous présentions dans le numéro de juin de Ciel & Espace, consiste à créer un film à partir de photos prises à intervalles réguliers. Elle permet ainsi de montrer le lent mouvement du ciel.

De la 2D vers la 3D
Non content de maîtriser parfaitement cette technique, le photographe du ciel Stéphane Guisard l'a poussée ici dans ses retranchements en réalisant un film 3D ! L'effet est d'autant plus marquant que le matériel était installé cette nuit-là sur un système rotatif.
Pour obtenir ce résultat exceptionnel, Stépane Guisard a utilisé simultanément deux séries de photos, obtenues avec deux reflex numériques montés en parallèle. Chacun était équipé du même objectif.

Afin de recréer l'impression de relief, il a ensuite mis à profit la technique des anaglyphes, dont le principe est expliqué dans le numéro de novembre de Ciel & Espace. Une méthode expliquée également dans le podcast de l'astrophotographe Cyril Birnbaum.

À vos lunettes !
Pour restituer le relief de la vidéo de Stéphane Guisard, vous devrez utiliser des lunettes 3D (avec un verre rouge et un verre bleu). À défaut, il est également possible de voir la vidéo en taille réduite sans lunettes, en suivant les recommandations que donne l'auteur sur sa page web « 8 Telescopes in action at Paranal observatory ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.