La 3D, nouvel outil d’exploration de l’Univers

La nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan, mise en relief par l'amateur finlandais Jukka Pekka Metsaväinio. Crédit: J. P. Metsaväinio/C&E Photos.

Pour les astronomes, voir les planètes, les étoiles et les galaxies en relief, ce n’est pas seulement un confort, c’est un moyen de mieux comprendre l’Univers. “Ciel & Espace” consacre son numéro de novembre 2010 à toutes les techniques qui permettent désormais aux scientifiques d’appréhender la troisième dimension.

La surface de Mars en relief

Le cinéaste James Cameron invite ses caméras 3D à bord du prochain robot martien de la Nasa, Curiosity. Fin 2011, l’engin s’élancera pour une exploration de Mars en relief que chacun pourra suivre quasiment en direct.

La 3D ne sert pas uniquement à produire de belles images à destination du public. Déjà, les robots Spirit et Opportunity, qui sillonnent la surface de Mars depuis 2004, sont équipés de caméras stéréo qui ont produit leur lot d’images 3D du cratère Gusev et de Meridiani Planum.

La 3D outil de science

Grâce à la troisième dimension, les astronomes interprètent de manière plus exacte l’histoire géologique des surfaces planétaires qu’ils explorent. La sonde japonaise Kaguya a permis d’approcher des régions de la Lune où aucun astronaute ne s’est aventuré, comme ces survols du cratère Tycho.

Les deux satellites de la mission Stereo filment les colères du Soleil en relief.

Les astrophysiciens découvrent les secrets de l’évolution des galaxies grâce à des modélisations en 3D. Comme ici, par exemple, l’interaction entre deux galaxies spirales similaires à la Voie lactée, simulation produite par Frédéric Bournaud, astrophysicien au CEA .

Faites vos propres images en relief

Réaliser des images en 3D, c’est facile ! Dans les pages de “Ciel & Espace”, l’astrophotographe Cyril Birnbaum détaille les recettes pour arriver à un bon résultat. Une passion qu’il a contractée il y a quelques années, à l’époque de la photo argentique, comme il nous le raconte :

Retrouvez encore plus d’explications sur cette technique photo en écoutant le podcast sur les images 3D, avec Cyril Birnbaum, sur cieletespaceradio.fr.

Ciel & Espace à voir en 3D

La technique des photos 3D est simple. Nous l’avons appliquée pour notre reportage à l’observatoire millimétrique du plateau de Bure, dans les Alpes.

Elle fonctionne même avec les images de la surface lunaire prises par la caméra automatique des vaisseaux Apollo 15, 16 et 17. Il nous a suffi de retrouver des paires d’images voisines pour restituer le relief de la surface. Ces vues de la Lune sont inédites en 3D.

Toutes ces images sont à visionner grâce à des lunettes rouge et bleu, comme celles offertes dans notre numéro spécial de novembre, illustré d’un maximum d’images en relief.

D'autres images en relief des nébuleuses et des galaxies sont visibles sur la page Univers en 3D de Ciel et Espace Photos.