Cassini survole Hypérion

Le satellite de Saturne Hypérion vu par Cassini le 29 novembre 2010.

Remise de son avarie, la sonde Cassini a survolé Hypérion le 28 novembre 2010. Cette vue en fausses couleurs a été prise à 72 451 km du satellite de Saturne, à travers des filtres infrarouge, vert et ultraviolet.

En réalité, Hypérion est gris comme la Lune. Nous avons ici accentué ses teintes afin de mettre en évidence les variations de terrain de sa surface. Composé essentiellement de glace, Hypérion est aussi le plus gros objet du Système solaire à avoir une forme irrégulière. Serait-il issu d'une collision ?

En 2005, Cassini en avait réalisé des vues plus détaillées. Elles sont visibles sur le site de NASA.

Nous attendons sous peu les images du survol d'Encelade réalisées dans la foulée le 30 novembre 2010. La sonde est passée à seulement 48 km du satellite !

JL Dauvergne, le 1er décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.