Les premières photos de la comète Hartley 2 par Epoxi

La comète Hartley 2 photographiée par la sonde Epoxi. Crédit : Nasa/JPL

La sonde américaine Epoxi est passée à seulement 700 km de la comète Hartley 2, aujourd'hui à 15h, heure française.

Voici ses premières images, reçues à 16h02 heure française au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et réalisées par la caméra à moyenne résolution de la sonde.

“Nous voyons ce qu'aucun humain n'avait jamais vu, c'est extraordinaire !” a déclaré l'un des responsables de la mission. “Maintenant, il va falloir que nous analysions tout cela en détails.”

En plus de réaliser des prises de vues rapprochées, la sonde a effectué toute une série de mesures (température de surface, composition de la chevelure...). Plusieurs télescopes au sol et satellites ont aussi été mobilisés pour une campagne d'observation exceptionnelle. Le satellite suédois Odin (auquel participe la France) a ainsi pu mesurer que Hartley 2 produisait 180 à 300 kg d'eau.

La rencontre entre Epoxi et la comète a eu lieu à 37 millions de kilomètres de la Terre.

Ci-dessous une exclusivité “Ciel & Espace”, voici une animation du survol, assemblée par nos soins. Crédit : NASA/JPL/JLD/Ciel et Espace

Animation du survol de la comète 103P/Hartley 2 par la sonde Epoxi. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace

Ci-dessous, la vue la plus rapprochée de Hartley 2. Crédit NASA/JPL

Une comète encore visible à l’œil nu

Passée au plus près de la Terre le 20 octobre 2010, la comète Hartley 2 est encore bien visible dans notre ciel.

Détectable à l'œil nu sous un bon ciel, elle se distingue sans peine aux jumelles entre la constellation des Gémeaux et celle de la Licorne. Pour plus de détails, voir nos éphémérides dans le numéro de novembre actuellement en kiosque. Elle fait notamment le bonheur des astrophotographes comme le montre nos Images du jour du 13 octobre et du 7 octobre.

Vous pouvez également écouter notre émission hebdomadaire "Jusqu'à l'aurore", sur Ciel et Espace Radio.

Pour plus d'informations sur les comètes, écoutez notre podcast "Les comètes, archives glacées du système solaire" avec Nicolas Biver.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.