Le 4 novembre, Epoxi rencontre la comète Hartley 2

La sonde Epoxi va ausculter la comète Hartley 2. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

La sonde américaine Epoxi s'apprête à survoler la comète Hartley 2. La rencontre est prévue demain, jeudi 4 novembre 2010.

Le passage au plus près de la comète aura lieu à 15 h, heure française. La sonde Epoxi naviguera alors à seulement 700km de Hartley 2.


Une comète en gros plan


Mardi 2 novembre 2010, les responsables de la mission ont modifié un peu la vitesse de l'engin spatial en allumant ses moteurs durant 6,8 secondes.

L'objectif est d'ajuster la trajectoire de la sonde, car Hartley 2 est turbulente (ses jets de matière agissent comme des miniboosters), donc difficile à suivre.

Déjà des images de Hartley 2

Ci-dessous, une vidéo de Hartley 2 réalisée par Epoxi fin octobre, lors de son approche. La sonde se trouvait alors à 8 millions de kilomètres de son objectif:


Une mission très riche


Demain 4 novembre, durant le survol, Epoxi devra:


- produire des images notamment pour établir avec précision la taille du noyau ;
- rechercher les éruptions de gaz, les cartographier, les corréler à la température de surface ;
- réaliser un spectre des gaz présents à l'intérieur de la chevelure, y observer la répartition entre la poussière et le gaz ;
- rechercher des éléments volatils gelés à la surface du noyau ;
- cartographier les variations de luminosités et de couleurs en surface ;
- observer la taille des cratères de la comète.


Pour la mission Epoxi, la sonde de la mission Deep Impact, qui a bombardé la comète Tempel 1 en juillet 2008, a été recyclée.

Suivez la rencontre entre Epoxi et Hartley 2 demain jeudi 4 novembre sur www.cieletespace.fr

Pour plus d'informations sur les comètes, écoutez notre podcast "Les comètes, archives glacées du Système solaire" avec Nicolas Biver.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.