L’iceberg géant du glacier Petermann poursuit sa route

Onze jours après sa séparation du glacier Petermann, l'énorme iceberg navigue vers le nord. Crédit : Nasa/C&E Photos

L'immense iceberg qui s'était détaché du glacier Pertermann, au Groënland, le 5 août 2010, a continué sa route vers le nord. Le 16 août, la météo dégagée sur la région a permis au satellite Earth Observing 1 de la Nasa de prendre cette image.

D'une surface équivalente à deux fois celle de Paris, l'iceberg, qui mesure 70 km de long a conservé sa forme générale, même si de petits fragments s'en sont détachés. Il a tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et bloque le fjord momentanément.

Sa fonte partielle a rempli des « piscines », visibles le long de son axe central comme de petites taches bleues. Des craquelures transversales apparaissent et augurent de sa fragmentation prochaine.

Philippe Henarejos, le 24 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.