Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

> Pour tout savoir de l’actualités inscrivez-vous à la newsletter
    

Un iceberg géant se détache du Groenland

glacier Petermann.jpg

Cette image du satellite MODIS-Aqua, prise le 5 août 2010 à 10 h 20 TU, montre l’iceberg géant du glacier Petermann quelques heures après qu’il se soit détaché. Crédit : Courtesy of Prof. Andreas Muenchow, University of Delaware

Dans le nord du Groenland, un bloc de glace de plus de deux fois la taille de Paris s'est détaché d'un glacier polaire, le glacier Petermann, situé à environ 1000 km au sud du Pôle Nord.

Le détachement de l'iceberg a fait perdre à peu près un quart de sa taille au glacier Petermann qui mesure 70 kilomètres de long. La NASA a pu obtenir des images satellitaires.

L'Arctique n'avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962, d'après Andreas Muenchow, professeur à l'université de Delaware (côte Est des États-Unis).

L'eau douce contenue dans cet iceberg pourrait «alimenter l'ensemble du réseau public d'eau potable américain pendant 120 jours», poursuit le chercheur américain.

La calotte glaciaire du Groenland est le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord.

Quantifier les variations de volume de la banquise et des calottes glaciaires est la mission du satellite européen Cryosat-2 de l'ESA lancé en avril 2010.


 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs