« Terres d’ailleurs », meilleur livre d’astronomie de l’année

Le prix Ciel & Espace 2016 du livre d'astronomie revient à « Terres d'ailleurs », d'André Brahic et Bradford Smith. Le prix Ciel & Espace jeunesse est attribué à « Au cœur de l'espace », de Christophe Chaffardon, illustré par Kiko.

À la recherche de la vie ailleurs

Structuré en six grandes parties traitant de l'origine de l'Univers et du Système solaire, des planètes extrasolaires, puis de la vie (terrestre et extraterrestre), « Terres d'ailleurs » raconte la grande quête scientifique du XXIe siècle — celle de la vie dans l'Univers — en éclairant les découvertes récentes des astrophysiciens et des biologistes.

Le jury du Prix du livre d’astronomie Ciel & Espace a particulièrement apprécié l'actualité de l'ouvrage, sa clarté sur un thème aussi vaste, et sa riche iconographie.

On retrouve aussi dans ce livre publié aux éditions Odile Jacob toute la verve et l'engagement d'André Brahic en faveur de la science et de la culture.

Crédit : Gallimard Jeunesse/C&E

À noter : le jury, présidé par l'astrophysicien Roland Lehoucq et composé de personnalité variées du monde de l'astronomie (voir la composition dans le règlement), a aussi souhaité distinguer la grande qualité de l'ouvrage « Galilée, zoomer le Soleil », des éditions Point de vues, par une mention spéciale.

L'espace de 6 à 9 ans

Le prix Ciel & Espace jeunesse revient à « Au cœur de l'espace », publié par les éditions Gallimard Jeunesse. En 16 pages cartonnées, Christophe Chaffardon et l'illustrateur Kiko parviennent à parler d'exploration spatiale aux 6-9 ans à la fois de façon ludique et rigoureuse. C'est une réussite !

 

 

 

 

Rendez-vous au festival de Fleurance

Ces deux prix, attribués en partenariat avec le groupe Ferme des étoiles, la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), l'Institut polytechnique des sciences avancées (Ipsa) et le Centre national d'études spatiales (Cnes), seront remis à l'occasion du Festival d'astronomie de Fleurance, du 6 au 12 août 2016.

Venez assister à la remise des prix !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.