Les strates du mont Sharp épiées par Chemcam

A priori, la caméra Chemcam, qui équipe le rover martien Curiosity, sert à viser des roches situées à quelques mètres afin de les analyser au moyen d'un rayon laser tout en évitant un déplacement inutile. Mais cela ne l'empêche pas de viser plus, à des kilomètres de l'endroit où se trouve Curiosity. Au 1283e sol - ou jour martien - de sa mission d'exploration, Chemcam a jeté un coup d'œil à la base du mont Sharp (officiellement appelé Aeolis Mons).

Ses images, circulaires et de champ réduit, ont été assemblée en un panorama par Alain De Martino, passionné d'espace. Cette image étonnante permet de bien visualiser les strates vraisemblablement sédimentaires qui composent ce relief impressionnant.

Après avoir étudié de près une dune de sable volcanique, appelée Namib, Curiosity a repris sa route vers les premiers contreforts du mont Sharp.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.